Le permis probatoire

Depuis mars 2004 le permis de conduire est délivré pour les nouveaux conducteurs avec un capital initial de 6 points au lieu de 12. Sont concernés les conducteurs qui viennent d’obtenir le permis de conduire pour la première fois et ceux qui l’obtiennent suite à une invalidation ou à une annulation du permis de conduire.

Le principal objectif du permis probatoire est de lutter contre l’accidentalité routière des conducteurs novices. Les 18 – 24 ans sont les plus touchés par l’insécurité routière. En effet en 2022, 552 tués avaient entre 18 et 24 ans.

Différentes études ont cherché à trouver des moyens de rendre plus prudent les jeunes et ce qui en est ressorti c’est qu’il est difficile de faire prendre conscience à un jeune qu’il peut perdre la vie. Cependant il est facile de lui faire prendre conscience qu’il peut perdre le permis de conduire. Le fait de fragiliser son permis va l’inciter à être plus vigilant et plus prudent et donc diminuer le nombre d’accidents chez les jeunes.

Un conducteur ayant passé son permis de manière traditionnelle ou par le biais de la conduite supervisée récupèrera 2 points par an à condition de ne commettre aucune infraction qui faisant perdre des points. La période probatoire dure donc 3 ans.

Un conducteur ayant passé son permis en conduite accompagnée récupèrera 3 points par an à condition de ne pas commettre d’infraction qui fait perdre des points. La période probatoire dure 2 ans.

Si le conducteur commet une infraction de 3 points ou plus pendant cette période il recevra une lettre 48 N qui l’obligera à effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois.

Je souhaite en savoir plus sur les différentes infractions : vitesse, produits psychoactifs, téléphone au volant, intersections !