Téléphone au volant

Utiliser son téléphone au volant est une pratique dangereuse qui peut entraîner de graves conséquences sur la sécurité routière. C’est pourquoi les autorités interdisent formellement cette pratique, même si elle est souvent banalisée. Afin de mieux comprendre les risques encourus, nous présenterons les principaux dangers de l’utilisation du téléphone en conduisant. Nous verrons aussi les sanctions prévues par la loi ainsi que nos conseils pour ne pas perdre de points.

Quelles sont les dangers du téléphone au volant ?

Distraction

Lorsque vous utilisez votre téléphone en conduisant vous êtes beaucoup plus distrait. À tel point que votre concentration sur la conduite et la circulation diminue dangereusement. Par conséquent, cela peut entrainer des erreurs de conduite, des collisions ou tout autre accident de la route.

Diminution du temps de réaction

Le temps de réaction est affecté par l’utilisation du téléphone pendant la conduite. Finalement, cela augmente fortement le risque d’accident. En effet, lorsque vous êtes distrait, vous mettez plus de temps à réagir aux événements qui se produisent autour de vous.

Champ de vision réduit

L’utilisation du téléphone portable entraîne une réduction du champ de vision. Cela peut donc engendrer une mauvaise appréciation de la distance et de la vitesse des autres véhicules et finalement provoquer des erreurs de conduite.

Augmentation du risque d’accident

Si vous tenez un téléphone au volant, le risque d’accident est multiplié par 3. Ce risque est même multiplié par 23 en cas de lecture d’un SMS !
Et les conséquences ne sont pas anodines car les accidents peuvent causer des dommages matériels, des blessures graves et provoquer la mort.

Quelles sanctions pour l’utilisation du téléphone au volant ?

Selon l’article R412-6-1 du code de la route, l’usage du téléphone portable tenu en main est puni d’un amende de 135 € (contravention de quatrième classe) et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

De plus, cette infraction vous fait courir le risque d’une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite est interdit.
Cette infraction est sanctionnée par une perte de 3 points et jusqu’à 1500 € d’amende.

Vous avez perdu des points ?

Réservez votre stage de sensibilisation à la sécurité routière et
récupérez jusqu'à 4 points en 2 jours !

Nos conseils pour éviter de perdre des points

Afin d’éviter de perdre des points sur votre permis de conduire, vous devez éviter l’utilisation du téléphone en conduisant.

Si vous devez absolument répondre à un appel ou envoyer un message, vous devriez vous arrêter sur le côté de la route dans un endroit sûr avant d’utiliser votre téléphone portable.

Vous pouvez également utiliser des applications mobiles qui désactivent les notifications lorsque vous conduisez.