Stage obligatoire pour les permis probatoires (cas n°2)

La période probatoire est la période qui vient suite à la réussite de l’examen du permis de conduire. Elle dure 2 ans si le permis a été passé après une conduite accompagnée et 3 ans si le permis a été passé de manière traditionnelle.
Au début de cette période, le permis de conduire est crédité de 6 points. Le capital de 12 points est obtenu à la fin de la période probatoire si aucune infraction n’a été commise.
Cependant, lorsqu’un jeune conducteur commet une infraction de 3 points ou plus pendant sa période probatoire, il doit effectuer un stage de récupération de points permis probatoire. Il doit effectuer ce stage dans un délai de 4 mois après réception de la lettre 48N. Ce stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer jusqu’à 4 points de manière anticipée, à condition que le permis n’ait pas été annulé.

Qu’est-ce qu’un stage obligatoire de récupération de points?

Le jeune conducteur est soumis à des règles plus strictes que les autres conducteurs. Par exemple, il doit respecter une limite de vitesse particulière, une interdiction d’alcoolémie au volant, etc. Le non-respect de ces règles entraîne une perte de points, pouvant aller jusqu’à la suspension ou l’annulation du permis.

Cependant, il est possible pour les jeunes conducteurs de récupérer des points rapidement en participant à un stage de récupération de points permis probatoire.

Le stage de récupération de points obligatoire pour les permis probatoires est dispensé par un centre agréé par la préfecture.

Il s’étale sur deux jours consécutifs de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, soit un total de 14 heures de formation.

Même si le stage est obligatoire le conducteur peut récupérer jusqu’à 4 points, dès le lendemain du stage.

Attestation du stage

En fin de stage une attestation vous sera délivrée témoignant de la restitution des points. Cette attestation sera nécessaire pour demander le remboursement de l’amende accompagnant l’obligation de faire le stage. La demande de remboursement de l’amende doit être envoyée sous 15 jours au trésor public du lieu de l’infraction. Il faudra joindre :

  • la copie de l’attestation de stage,
  • la copie de la lettre 48N,
  • l’original de l’avis de contravention,
  • la preuve de paiement de l’amende,
  • un RIB.

Le centre organisateur se chargera d’envoyer votre attestation à l’ANTS qui mettra à jour votre dossier dans les semaines qui suivent.

Vous avez perdu des points ?

Réservez votre stage de sensibilisation à la sécurité routière et
récupérez jusqu'à 4 points en 2 jours !

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire au stage de 3 manières : en ligne sur notre site internet, par téléphone ou par mail.

  • Pour l’inscription en ligne il suffit de choisir un stage à la date et au lieu qui vous conviennent le mieux.
  • Pour l’inscription par téléphone, contactez-nous au 06 83 25 07 65 du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • Pour l’inscription par mail, contactez nous à cette adresse : contact@recup-points-permis.fr