L’alcool au volant

L’alcool au volant est une pratique dangereuse et illégale. En France il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang. La limite est abaissée 0,2 g/l de sang si vous êtes détenteur d’un permis probatoire.
Une alcoolémie trop élevée peut avoir de graves conséquences sur la sécurité routière. En effet, conduire en état d’ébriété représente un plus grand danger pour la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.

Quels sont les dangers de l’alcool au volant ?

Altération des fonctions cognitives

L’alcool modifie la capacité du conducteur à réagir rapidement et à prendre des décisions appropriées en cas d’urgence sur la route. En effet, il altère de nombreuses fonctions cognitives.

  • Le jugement est faussé car l’alcool désinhibe le conducteur, ce qui l’amène à sur-évaluer ses capacités réelles.
  • La vigilance diminue, le temps de réaction et la résistance à la fatigue aussi.
  • La coordination des mouvements est altérée.
  • L’alcool modifie la perception des distances, du relief et il rétrécit le champ de vision.

Perte de contrôle du véhicule

Une forte alcoolémie peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. En effet, les conducteurs ayant trop bu ont souvent du mal à rouler droit. Ils peuvent faire des accélérations et des freinages trop brusques. En outre, ils ont aussi plus de comportements dangereux comme prendre des sens interdits. Au final, ces comportements augmentent considérablement le risque d’accidents.

Risque accru d’accidents, de blessures et de décès

Les conducteurs ayant une forte alcoolémie sont impliqués dans un grand nombre d’accidents de la route, car leurs réflexes sont plus lents et ils ont des difficultés à évaluer les risques.

Lors d’un accident avec un conducteur alcoolisé, toutes les personnes impliquées ont plus de risque de subir des blessures graves ou de décéder.
En effet, la violence de l’impact est souvent plus importante à cause de la vitesse et du manque de contrôle du véhicule. Cela augmente les risques de blessures graves ou de décès pour les conducteurs, les passagers et tous les usagers de la route impliqués dans l’accident.

conducteur s’apprêtant à consommer de l'alcool au volant

Alcool et conduite, que dit la loi ?

Qu’est-ce que l’alcoolémie ?

L’alcoolémie est le taux d’alcool mesuré dans le sang ou dans l’air expiré. La valeur mesurée lors d’une prise de sang s’exprime en grammes par litre de sang (g/l), tandis que celle mesurée avec l’éthylomètre s’exprime en milligrammes par litres d’air expiré (mg/l).
Par exemple, un taux d’alcool de 0,5 g d’alcool par litre de sang équivaut à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

Quelles sanctions pour conduite en état d’ivresse ?

Si un conducteur est contrôlé avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale, il peut faire face à des sanctions telles qu’une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros, la suspension du permis de conduire pendant une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans, la confiscation du véhicule, ou encore l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Depuis le 1er juillet 2015 le taux d’alcool pour les jeunes conducteurs avec un permis probatoire a été baissé. En effet, un jeune conducteur ne doit pas dépasser 0,2 g d’alcool par litre de sang soit 0 verre d’alcool.

Alcoolémie inférieure à 0,8 g/l : contravention de 4e classe

Sont concernés
  • les conducteurs contrôlés avec une alcoolémie entre 0.2 et 0,79 g/l de sang pour les permis probatoires et conducteurs de bus.
  • Les autres conducteurs avec une alcoolémie entre 0,5 et 0,79 g/l de sang.
Sanction appliquées :
  • Contravention de 135 €.
  • Retrait de 6 points du permis de conduire.
Peines complémentaires possibles :
  • Votre véhicule peut être immobilisé.
  • Vous risquez une suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum.
  • Vous risquez d’être obligé de conduire avec un éthylotest antidémarrage (EAD) pendant 3 ans maximum.
 

Alcoolémie supérieure à 0,8 g/l : délit

Selon le code de la route, tout conducteur contrôlé avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l commet un délit. La sanction suivante est systématiquement appliquée :
  • retrait de 6 points de votre permis de conduire.
D’autres sanctions peuvent aussi être appliquées.
  • Votre véhicule peut être immobilisé.
  • Votre permis peut vous être retiré pendant 72h par les forces de l’ordre.
  • Le préfet peut suspendre votre permis de conduire. Depuis le 18 septembre 2018, il peut aussi vous imposer la mise en place d’un éthylotest antidémarrage (EAD) pour 5 ans maximum.
Ce délit vous fait également courir le risque d’autres sanctions judiciaires.
  • Votre véhicule peut être confisqué.
  • Votre permis peut être suspendu (3 ans maximum) ou annulé.
  • Vous pouvez être interdit de conduire, y compris les véhicules sans permis (5 ans maximum).
  • Vous pouvez écoper d’une amende (4 500 € maximum).
  • Vous pouvez être contraint d’effectuer une peine de travail d’intérêt général.
  • Vous pouvez effectuer une peine de prison (2 ans maximum).
  • Vous pouvez avoir l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais.
 

Vous avez perdu des points ?

Réservez votre stage de sensibilisation à la sécurité routière et
récupérez jusqu'à 4 points en 2 jours !

Nos astuces pour éviter de perdre des points

Prévoyez votre fin de soirée

Si vous avez prévu de consommer de l’alcool pendant une soirée vous pouvez vous organiser pour éviter tout problème.

Dormez chez un ami

Si vous pouvez dormir chez un ami, c’est la meilleure solution. N’hésitez donc pas à vous organiser avec votre ami pour prévoir un hébergement confortable.

Désignez votre Sam

Si vous rentrez à plusieurs, pensez à désigner Sam : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas !
Le covoiturage avec un ami sobre est l’une des meilleures solutions pour rentrer en toute sécurité. Pensez donc à élire votre Sam avant la soirée.

Utilisez un moyen de transport alternatif

Si l’offre de transport le permet dans votre région, vous pouvez rentrer chez vous grâce aux transports en commun (train, bus, tram, métro…). Vous pouvez également faire appel à un service de taxi ou un VTC.

Maîtrisez votre consommation d’alcool

C’est une solution évidente et très bonne pour la santé. Alors n’hésitez pas à l’adopter, votre corps vous remerciera le lendemain! Si vous avez consommé de l’alcool pendant la soirée, suivez le conseil suivant.

Testez votre alcoolémie avant de reprendre le volant

Si vous devez reprendre le volant pour rentrer et que vous avez décidé de maîtriser votre consommation d’alcool, utilisez un éthylotest avant de reprendre la route.

Avoir au moins 2 éthylotests dans la boîte à gants est gage de sécurité dans cette situation. Testez-vous et si vous êtes positif, attendez sur place que votre alcoolémie diminue. Avant de partir, testez-vous une nouvelle fois.

Comment augmente (et diminue) l’alcoolémie ?

Chaque verre consommé augmente le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g par litre de sang. Cette valeur dépend beaucoup de la corpulence, mais aussi de la fatigue, de l’état de santé, du tabagisme, etc.

Le taux d’alcool maximal est atteint 15 minutes après avoir bu si on n’a pas mangé. En revanche, le pic est atteint après une heure lorsqu’on boit au cours d’un repas.

Il faut environ une heure pour baisser l’alcoolémie de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang.